Guide complet 2022 - Comment investir dans les ICOs

Avertissement : l'auteur n'est pas un conseiller financier ni un expert en technologie blockchain. Cet article ne fournit aucun conseil d'investissement et ne doit pas être considéré comme tel.

Devriez-vous investir dans une ICO ?

Il y a toujours des risques lorsqu'il s'agit d'investir. Et ce sera le cas si vous décidez d’investir dans des actions, des obligations ou des crypto-monnaies. Cependant, vous pouvez minimiser ces risques et réaliser un bénéfice décent en participant à une ICO en ne vous précipitant pas trop et en surtout effectuant des recherches.


En effet, les ICO ou Initial Coin Offering sont un excellent moyen d'investir dans un nouveau projet de crypto-monnaie ! Toutefois, comme elles ne sont pas non plus dans risque, il est important de bien se préparer avant de participer à une ICO. D’ailleurs, pour vous y retrouver dans ce monde parfois un peu difficile à comprendre de prime abord, le site du gouvernement à publié un article sur les cryptomonnaies. 


Après tout, qu'est-ce qu'une ICO, sinon un investissement ? Et tous les investissements comportent des risques par nature. En gardant cela à l'esprit, voici quelques éléments auxquels je vous conseille de prêter attention afin de minimiser les risques :


L'équipe derrière le projet 

Quelle est leur expérience dans ce domaine particulier ? A-t-elle déjà connu des succès ou des échecs que vous pouvez étudier ?


Le produit lui-même

Que fait-il et existe-t-il un marché pour ce produit ? Quelle est la valeur réelle de ce produit, et quelle est la demande sur le marché actuel ?


À quoi sert votre argent ?

Comment vont-ils dépenser vos fonds pour assurer la réussite de leur projet ? Quelles sont les compétences requises des autres membres de l'équipe, des développeurs, etc. Combien cela coûtera-t-il ?


Quelles sont les récompenses que vous recevrez en échange de vos jetons d'ICO ? 

Quel type de profit pouvez-vous espérer en revendant les jetons une fois que leur valeur aura augmenté ? Combien de jetons pourrez-vous acheter à l'avenir avec la même somme d'argent ?


Quels sont les risques encourus ?

Qu'est-ce qui pourrait mal tourner et empêcher ce projet d'être un succès ? Y a-t-il des signaux d'alarme importants dont vous devez être conscient ?

Comment investir dans une ICO ? 



L'idée d'investir dans les cryptomonnaies s’est infiltrée dans de nombreux domaines de notre société. A titre personnel, je trouve un peu hallucinant de penser que certaines personnes seraient prêtes à investir leur argent difficilement gagné dans quelque chose qu'ils peuvent à peine comprendre, mais c'est exactement ce qui semble se passer dans le monde de la cryptomonnaie….


Nous allons donc essayer d’en découvrir un peu plus sur L'ICO est un processus d'émission d'une pièce ou d'un jeton public. Elle s'apparente à l'introduction en bourse d'une entreprise qui inscrit ses actions (ou parts) sur une bourse publique. Les pièces ou les jetons sont émis sur la blockchain, ce qui signifie qu'ils ne sont pas réglementés. Ils peuvent être facilement échangés, mais attention c'est là que les choses se compliquent.

Contrairement aux actions, qui reflètent les droits de propriété de l'entreprise, les jetons représentent l'utilité ou les actifs qui ont de la valeur au sein d'un réseau particulier créé par l'entreprise qui les émet (en savoir plus sur la différence entre les pièces et les jetons). En d'autres termes, les jetons ne représentent pas la propriété, ils constituent une valeur créée par le réseau lui-même. Le succès de l'entreprise ou du projet augmente l'utilité du jeton, ce qui entraîne une hausse de sa valeur. Vous suivez encore ? 

1. Comment commencer : Vous êtes presque obligé de commencer par Coinbase


Avant de pouvoir investir dans une ICO, vous devez acheter de l'Ethereum. Il n'y a pas beaucoup d'endroits où acheter de l'ETH en euro (ou fiat, en crypto-speak). La solution la plus simple et donc par défaut est donc d'utiliser Coinbase. L'entreprise apprécie d’ailleurs bien sa position de pionnier. Lorsque la popularité du bitcoin en particulier et des cryptomonnaies en général a grimpé en flèche, Coinbase a récolté d’immenses bénéfices en étant l'un des premiers acteurs du marché.


Il existe d'autres options, comme Gemini, détenue par deux frères de la saga Facebook. Si les frais de Gemini sont moins élevés, l'achat de la pièce peut prendre quelques jours, ce qui est une éternité sur le marché des cryptomonnaies, où les prix changent en quelques minutes !


Franchement, Coinbase n'est pas beaucoup mieux en ce qui concerne la vitesse des transactions. Parfois, les retards sont dus à la lenteur du réseau qui confirme la transaction. Parfois, c'est à cause de la maintenance du côté de Coinbase. La communauté s'inquiète de plus en plus du fait que Coinbase puisse manipuler les prix puisqu'elle détient une part de marché importante parmi les entreprises qui font le lien entre les dollars et les crypto-monnaies. 

2. Création de MyEtherWallet


Comme la plupart des ICO sont basées sur des contrats intelligents Ethereum, votre portefeuille cryptographique doit pouvoir recevoir des jetons. Lors d'une ICO, vous envoyez de l'Ethereum à l'entreprise qui émet un nouveau jeton et recevez le montant de jetons en fonction du taux de change annoncé.


Par exemple, le taux d'échange d'une entreprise est ETH = 1 000 pièces X. Souvent, l'entreprise qui émet l'ICO limite la quantité de pièces qu'une personne peut acheter.


La mise en place d'un MyEtherWallet semble étrange lorsque vous le faites pour la première fois car vous ne créez pas de nom d'utilisateur. Vous créez un passeport et téléchargez le fichier Keystone, souvent appelé clé privée. MyEtherWallet génère une adresse publique pour votre portefeuille et votre clé privée est le seul moyen d'y accéder. Votre adresse publique est anonyme mais tout le monde dans le réseau peut la voir. En d'autres termes, tout le monde peut voir les transactions qui ont lieu dans votre porte-monnaie, mais personne ne sait qu'il est à vous. Malin ! 


Exemple : Pierre veut envoyer de l'argent (Ethereum) à Jean. Tout d'abord, Bob doit connaître le numéro de compte bancaire de John (adresse publique ou adresse de portefeuille). Le numéro de compte de Jean est 1325. Bob envoie 1 € (1 Ethereum) sur le compte de John. Tout le monde dans le réseau peut voir que le compte 1325 a reçu 1 € (1 Ethereum). Maintenant, John doit utiliser sa clé privée pour accéder à son compte bancaire (wallet) pour retirer ou envoyer de l'argent (Ethereum). Si Jean perd sa clé privée, il ne pourra jamais accéder à son compte bancaire (wallet) et son argent sera perdu à jamais.


C'est pour cette raison que vous devriez sécuriser votre clé privée. Contrairement à la connexion de votre compte bancaire, que vous pouvez réinitialiser en prouvant votre identité en personne ou avec une pièce d'identité délivrée par l'État, une clé privée perdue ou compromise dans la cryptographie équivaut à une condamnation à mort. Sympa comme comparaison ! Vous ne serez jamais en mesure de la récupérer. 


Conseil Crypstosurf : Il existe plusieurs façons de sécuriser votre clé privée. Vous pouvez utiliser un porte-monnaie matériel, un dispositif crypté qui stocke les clés privées de toutes les pièces que vous possédez. Vous pouvez stocker une clé privée cryptée sur une clé USB et la conserver dans une boîte sécurisée à la banque comme sauvegarde. Vous pouvez également utiliser un logiciel de cryptage, tel que 1password, pour stocker vos clés privées. Si vous négociez régulièrement, vous aurez souvent besoin d'accéder à votre clé, le logiciel de cryptage est donc une option sûre.

3. Trouver et rechercher des ICOs


Comment choisir le jeton à acheter ? Même si vous pouvez analyser un livre blanc qui accompagne chaque ICO, comment décidez-vous des livres blancs à lire ? En effet, vous ne pouvez pas tous les lire.


Une ICO est-elle un investissement ou un jeu d'argent ?

En fait, investir n'est peut-être pas le bon mot. Aujourd'hui, les ICOs ressemblent plus à de purs jeux d'argent – voire même un jeu de hasard. 


L'objectif premier en investissant dans les ICO est de rechercher et de comprendre comment ce nouveau marché fonctionne actuellement. 


La première étape a devrait être de réduire la liste d'investissements potentiels à un nombre gérable de cinq à dix. Pour compiler une liste courte, il faut examiner trois aspects : 1) le concept de base ; 2) l'équipe ; 3) l'intérêt ou le battage médiatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions qui vous aideront :


Concept de base

Pouvez-vous comprendre la valeur du jeton, au moins en théorie ?

Est-il facile à expliquer et à comprendre ?


L'équipe

Qui est à l'origine de l'entreprise ?

L'équipe est-elle composée de personnes réelles ?

Quels sont leurs antécédents ?

Où sont-elles situées ?


Intérêt ou engouement

Quel est leur taux de popularité sur ICO Drops ?

Combien de personnes sont présentes sur leur canal Telegram et sur d'autres canaux de médias sociaux ?


Ensuite, il faut analyser leur livre blanc pour obtenir plus d'informations sur la solution. Parfois, les entreprises n'investissent pas beaucoup de temps et d'efforts pour expliquer ce qu'elles veulent construire. Certaines vont même jusqu'à plagier et copier leurs documents (Tron en est un bon exemple).


Conseil Crypstosurf : inscrivez-vous sur une liste blanche des ICO qui vous intéressent. Souvent, vous devez figurer sur la liste blanche pour passer le processus de vérification de la clientèle (KYC). 

4. Inscription et processus de connaissance du client (KYC)


Les ICO devenant de plus en plus populaires, les régulateurs imposent le processus KYC aux entreprises pour éviter le blanchiment d'argent ou l'évasion fiscale. Nous devons nous attendre à davantage de réglementations dans le monde de la crypto-monnaie.

5. Passer au Trust Wallet


Conseil Crypto Surf : si vous êtes novice en ICO, lisez l'importance de définir la bonne quantité de gaz pour votre transaction. Le prix du gaz indique au réseau combien vous êtes prêt à payer pour une unité de travail et la limite de gaz donne la quantité maximale de travail que vous êtes prêt à payer pour réaliser une transaction. Afin de réaliser une transaction, les mineurs du réseau doivent la traiter et vous devez avoir suffisamment d'ETH pour les rémunérer pour leur travail.


La définition du prix et de la limite de votre gaz est très importante lorsque vous participez à une ICO très populaire, où de nombreuses personnes tentent d'acheter le jeton. Cela peut entraîner une surcharge du réseau. En général, l'ICO vous indiquera à l'avance à quel prix et à quelle limite vous devez fixer le gaz. Si vous fixez un prix supérieur ou inférieur à la recommandation, votre transaction ne se fera pas ou sera fortement pénalisée.


Lorsque vous envisagez de participer à une ICO populaire, le choix du moment est primordial. En fonction de votre localisation et de celle de l'entreprise, le processus d'ICO peut commencer à tout moment – tôt le matin, tard le soir ou au milieu de la journée.


Le principal problème de MyEtherWallet est qu'il est basé sur le Web. Vous devez vous déplacer avec votre ordinateur portable. De plus, à titre personnel, je voulais quelque chose de plus sécurisé. Après un certain temps, il est conseillé de choisir un Trust Wallet, un porte-monnaie Ethereum sécurisé et facile à utiliser pour les appareils mobiles, qui prend en charge les jetons Ethereum. Trust Wallet possède une interface utilisateur agréable et facile à utiliser. En outre, il s'agit d'une version plus sécurisée d'un porte-monnaie électronique.

Que devez-vous savoir lorsque vous investissez dans les crypto-monnaies ?


1. Investissez de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre

Si vous pouviez acheter un billet de 500 € qui vous donne 5 % de chances de gagner 10 000 €, l'achèteriez-vous ? Il est utile d'envisager l'investissement dans les ICO sous cet angle et cela peut vous aider. Combien d'argent seriez-vous prêt à perdre avec une petite chance de récolter une grande récompense ?


2. N'empruntez pas et n'utilisez pas de crédit pour acheter des crypto-monnaies.

Les ICO étant des investissements risqués, emprunter de l'argent et utiliser le crédit pour investir dans le bitcoin ou les ICO est une folie. Les prix de toutes les crypto-monnaies sont liés au prix du bitcoin ou de l'ETH. 


4. Évitez d'être victime d'une escroquerie

Les escrocs font partie du processus d'ICO. Les escrocs tentent de se faire passer pour des administrateurs ou des représentants d'entreprises et vous incitent à envoyer des pièces à la mauvaise adresse. Certains créent des messages semblables à ceux d'un administrateur dans le chat public dans l'espoir que quelqu'un soit confus et envoie ses fonds à la mauvaise adresse.


5. Améliorer la sécurité

Votre clé privée est le seul moyen pour vous de récupérer votre portefeuille (et vos fonds) - point final ! Réduisez au minimum l'utilisation de portefeuilles centralisés tels que Coinbase. Utilisez un porte-monnaie décentralisé, comme Trust, qui ne stocke pas vos clés privées sur ses serveurs. Utilisez un logiciel de cryptage, comme 1password, pour protéger votre clé privée.


6. Indépendamment de tous ces avertissements, la technologie blockchain a un grand potentiel.

La bulle Internet n'a pas tué l'Internet et les startups Internet. Oui, de nombreuses entreprises sont mortes et de nombreux investisseurs ont perdu leur argent. Cela s'est produit parce que les fondateurs, les investisseurs et les autres acteurs du marché ont oublié les fondamentaux - les clients, le produit et les revenus. C'est ce qui se passe maintenant dans les ICO. Les gens investissent dans des entreprises qui n'ont pas de produits, de clients ou de revenus. Le plus important, c'est que nous investissons dans des idées que nous comprenons à peine. Et nous faisons cela uniquement pour avoir une petite chance (ou un petit espoir) de gagner rapidement de l'argent…